Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 15:30

J’achève ce coin de la Sioule –Cobalt plus Véronèse- un paysage qui m ‘a enchanté, grâce à … une truite !!

C’était un dimanche matin, j’attendais de voir paraître quelques éclosions à la surface de l’eau afin de choisir « la mouche » la plus appropriée pour tromper « dame fario ».

Curieux ce petit replat un mini-courant, cette eau profonde et calme. Pourquoi ai-je envie de projeter mon artificielle en cet endroit ? Assez facile pour le modeste moucheur que je suis.

Pourquoi ?

Il y a bien sûr autre chose ! Marinette vous aurait dit que son époux « barbouillait » parfois pour le plaisir. Il y en a partout de la cave au grenier !!!

Et devant mon chevalet je cherche à restituer cet instant où le soleil jouait avec l’eau, deux vies se recréaient de multiples et naturelles beautés bien visibles mais qui dissimulaient tant de vies belles et cachées.

Dans ma main gauche la truite abandonnait le combat. Belle bête pour notre Sioule. Je dirais modestement entre quatre et cinq cents grammes. Robe rutilante. Soleil et eau et toujours près des branches où je l’avais tentée le jouet à mes yeux du tableau dont je rêvais…

Elle est repartie car ce n’est pas elle que le voulais vraiment.

Et j’essaie, je dis bien, j’essaie, car il manque toujours quelque chose à recréer ce coin magique car, à défaut de truite je voudrais bien que ma « barbouille » en terme de métier « tienne le mur ».

 (Pierre Coudert)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Atelier Écriture du RERS Riom
  • : Textes écrits à partir d'une "proposition" au Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs de Riom
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens