Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 15:35

Mon agenda va s’ouvrir ! Je lis sur le faux-cuir « Semainier 2013 » Bah ! Où donc est la différence ? J’avoue ne pas très bien m’en tirer.

Calendrier des fêtes à souhaiter. Aux toutes premières pages ; ça n’a pas changé. Pierre et Paul hantent toujours le 29 juin. Au fait ! Pourquoi suis-je Pierre et non Paul ?… ou François, ou Hubert.

Des voies soi-disant bien informées diront que ces prénoms « ne sont pas dans la famille ». Nous héritons du prénom du parrain et … de la marraine. C’est pourquoi mon pépé s’est trouvé ravi de m’appeler Pierre. Le petit bébé qu’il tint sur les fonts baptismaux se vit affublé du « diminutif » - passez-moi l’expression- de Pierrot.

Il fallut les préparatifs de ma communion solennelle pour que je veuille bien abandonner, avec beaucoup de difficulté», le Pierrot de mes jeunes années, cependant, pour mes deux cousines brivadoises, je suis et serai toujours « Pierrot ». Grace à ma marraine, en troisième prénom, j’assume celui de …Marie. Et puis il y a nos « Saints Patrons » qui nous laissent perpétuer leur nom. En général ils ont mal finis. S’ils vivaient encore, peu d’entre eux auraient un casier judiciaire vierge !! A leur époque cela a contribué à leur béatification, suivie de leur sanctification.

En ce qui me concerne, mon Saint Patron (premier pape) se trouve statufié en moult endroits, avec dans ses mains les clefs du ciel bien souvent accompagnées d’un livre ! Quand a-t-il bien pu apprendre à lire ? D’autre part, ayant renié Jésus trois fois cela aurait permis à son patron de le virer, alors que ce dernier en a fait le portier numéro un du paradis. « Pierre tu es Pierre » et cela a permis au Christ un bien beau jeu de mots et moi Pierre, minuscule grain de sable parmi les Pierre, j’ai bien fini par être fier de le porter.

  (Pierre Coudert)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Atelier Écriture du RERS Riom
  • : Textes écrits à partir d'une "proposition" au Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs de Riom
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens